LA MARQUE.

NOTRE HISTOIRE

Mitia, signifie "Aimer" en Malgache. Créée en 2020 par Rojo, Mitia est une marque  d'accessoires entièrement faits mains dans une fibre naturelle: le raphia. 

Mais c'est surtout le fruit de son attachement à son pays d'origine, Madagascar. A travers les collections Mitia, Rojo souhaite faire rayonner le savoir faire des artisanes Malgaches.

rojo.jpg
 
Mitia-7-min.jpg

NOS VALEURS

Comme vous, nous aimons la mode éthique et durable. Nous préférons la qualité à la quantité.

Les collections de Mitia Paris  sont axées sur:

L’exigence de la qualité au prix juste sans intermédiaires. L’amour pour le travail de la main et de la matière naturelle.

Des accessoires intemporels, chics et élégants qui traversent les saisons.

Mitia-29-min.jpg

LE RAPHIA

Le raphia est une fibre naturelle obtenue des feuilles d'un grand (pouvant atteindre 25m de haut) palmier du même nom et originaire de Madagascar . Tout est bon dans le raphia, le cœur peut être mangé en salade, les graines servent à produire de l’huile, une partie des toitures traditionnelles de la côte Est de Madagascar est faite avec ses tiges. Très solide, le raphia est aussi utilisé pour faire des cordages. Le raphia est un produit écologique. En effet, son extraction permet d’entretenir et de régénérer les forêts à Raphia tout en fournissant un revenu aux populations locales

Une fois récupérée, cette fibre est séchée et triée. Elle est soit utilisée naturelle ou alors teintée à chaud dans de grandes marmites à l'aide de pigments naturels.

art_edited.png
art_edited_edited.png

NOTRE ATELIER

Chaque accessoire est entièrement confectionné à la main dans nos ateliers à Madagascar.

Dirigés par Sarah et Alice, nos ateliers emploient et forment des femmes Malgaches. L'atelier d'Alice a une expérience de plus de 15 ans dans le raphia. Celui de Sarah est plus jeune.  Les artisanes sont assurées d'un emploi stable leur permettant indépendance et épanouissement personnel et professionnel.

L'art de crocheter le raphia est un travail minutieux qui demande de la patience. Plusieurs jours sont nécessaires pour fabriquer un sac. En hommage à ce savoir faire, chaque étiquette de produit porte le nom de celle qui l'a réalisé.